lamaisondenoemi.fr

Comment garder son bois au sec pour l'hiver

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne pensez probablement pas beaucoup à la façon de garder votre bois sec pour l'hiver. Mais si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, il est important de s'assurer que votre bois est correctement séché et stocké afin qu'il soit prêt à brûler lorsque vous en aurez besoin. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

 

1. Commencez par empiler votre bois dans un endroit sec et bien ventilé. Évitez de l'empiler directement sur le sol, ce qui peut favoriser la pourriture.

 

2. Recouvrez votre pile de bois d'une bâche ou d'une autre couverture imperméable pour la protéger des éléments.

 

3. Inspectez régulièrement votre bois et retirez les pièces qui présentent des signes de pourriture ou d'humidité dommages.

 

4. Si vous avez une cheminée, assurez-vous que le conduit de fumée est ouvert lorsque vous brûlez du bois pour aider à ventiler la pièce et empêcher l'accumulation de fumée.

 

5. Ne brûlez jamais de bois humide ou vert dans votre cheminée ou votre poêle à bois. Non seulement c'est inefficace, mais cela peut aussi créer une dangereuse accumulation de créosote dans votre cheminée.

 

Le mieux est d'avoir chez soi un abri range bois, mais comment en fabriquer un si vous n'en avez pas ? C'est en fait assez simple. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques compétences de base en menuiserie et de quelques outils.

 

1. Commencez par mesurer la zone où vous souhaitez construire votre abri. Ensuite, coupez le bois à la taille voulue à l'aide d'une scie.

 

2. Clouez ensuite les planches ensemble pour créer le cadre de votre abri. Veillez à utiliser des clous résistants aux intempéries pour que votre cabane puisse résister aux éléments.

 

3. Une fois la charpente terminée, ajoutez une couche de papier goudronné ou d'un autre matériau imperméable sur le toit afin de garder votre bois au sec.

 

4. Enfin, ajoutez une couche de bardage assortie à votre maison (facultatif). Cela permettra à votre abri de s'intégrer à votre maison et de le protéger encore davantage des éléments.